L’École Etoile du Tarot, située à Paris, propose différents cycles de formations pour apprendre le Tarot de Marseille, des ateliers pour apprendre à lire le Tarot, des modules de Tarot-Généalogie, des consultations, des séances de Tarot-Thérapie.
Cycle I – Apprendre les 22 arcanes majeurs
Cycle II – Approfondir et développer sa relation au Tarot par le tirage
Cycle III – Etude des 56 arcanes mineurs
Ateliers pour pratiquer la lecture du Tarot
Pourquoi apprendre le Tarot de Marseille ?
Pour se découvrir, Pour s’ouvrir à son intuition, à sa sensibilité, Pour se guider et répondre à ses questions, Pour trouver des solutions, Pour développer la confiance en soi, Pour regarder ce que l’on ne veut pas voir, Pour agir avec discernement, Pour gagner en clairvoyance, Pour mieux se comprendre et se connaitre, Pour se mettre en lien avec son inconscient, Pour s’ouvrir à son potentiel, Pour apprendre à s’écouter, Pour se connecter à soi, à l’autre, à l’univers, au divin, Pour prendre conscience de soi-même, Pour explorer sa vie intérieure, Pour se connecter à ses sentiments, à ses besoins, à ses désirs, à son esprit, Pour éclairer l’univers qui nous entoure, Pour révéler les liens visibles et invisibles, Pour s’ouvrir à sa créativité́…

Le Tarot de Marseille se présente à nous par une succession d’images. Son ordre correspond à un processus d’évolution aboutissant à la connaissance de soi.
Chaque arcane de ce tracé symbolique porte en lui une connaissance qui délivre un message, indique une expérience à vivre, à réaliser, à intégrer pour être dépassée.
Chacune de ces étapes participe à élargir notre rapport au monde, sans rien exclure de tous les aspects de l’existence.
Cette approche philosophique qu’offre le connaissance du Tarot de Marseille est un moyen d’entrer en contact avec notre être profond, d’établir un dialogue intérieur qui nous mènera à une meilleure compréhension de nous-mêmes, en explorant les aspects cachés de notre être, pour nous ouvrir à des niveaux de connexion qui se révèleront libérateurs et créateurs d’évolution.
Le but étant de permettre à l’individu de développer un maximum de son potentiel pour accéder à une connaissance qui le conduira à sa propre réalisation.
Le Tarot est composé de 78 arcanes.
22 lames que l’on appelle majeurs et 56 que l’on appelle mineurs.
Le Monde est l’arcane de référence de toute la structure du Tarot, il nous permet de comprendre son organisation.
La carte du Monde, l’arcane 21, est le symbole de l’unité, de la réalisation totale. Elle décrit un espace réunifié de quatre énergies distinctes et indissociables circulant à l’infini autour du personnage, unies dans une même conscience.
Ces quatre énergies sont représentées, autour de la femme qui danse, par 4 symboles, l’Ange, L’Animal couleur chair, le Lion, l’Aigle.
L’Ange pour la Coupe/son élément est l’eau/ l’énergie est émotionnelle et affective,
L’Animal couleur Chair pour le Denier/son élément est la terre/ l’énergie est matérielle,
Le Lion pour le Bâton/son élément est le feu/ l’énergie est sexuelle et créative,
L’Aigle pour l’Epée/son élément est l’air/ l’énergie est intellectuelle.
Ces quatre énergies vitales représentatives de l’être humain, nous les retrouvons dans les 56 lames de mineurs, regroupées en 4 couleurs de 14 lames et matérialisées par la Coupe, le Denier, le Bâton, l’Epée.
Les Arcanes Mineurs
Chaque couleur est constituée de 10 lames, allant de 1 à 10, et de 4 figures, le valet, la reyne, le roy, le cavalier, que l’on appelle également des Honneurs.
Chacune d’entre elles représente une dynamique de connaissance et de dépassement.
Les Arcanes Majeurs
Les 22 arcanes majeurs sont composés de deux séries allant de 1 à 10 et de 11 à 20, du Mat et du Monde.
Le Mat n’a pas de numéro, il représente l’énergie sans limite qui a pour vocation d’inséminer chacun des arcanes de sa force libératrice.
Le Monde, arcane 21, est l’union des principes, le total accomplissement.
La première série représente des personnages humains, identifiables, évoquant des situations sociales, des personnages historiques. L’univers y est concret.
La deuxième série représente des personnages à la symbolique hybride. L’univers métaphorique qui se dégage de cette série est plus complexe à définir.
On y rencontre des personnages mythiques plus ou moins réalistes à l’allure parfois inquiétante. Croisons le temps d’une traversée des anges de lumière et de ténèbres. Pénétrons des espaces obscurs qu’il nous faudra dépasser et traverser avant d’atteindre la pleine lumière, dans les rayons lumineux d’un soleil porteur d’une nouvelle conscience.
Cette seconde série semble se nourrir des aspects inconscients de notre être, où tout prend sens dans l’espace psychique, émotionnel et spirituel, qui évolue dans l’ombre mais toujours en quête de lumière.
Le Tarot de Marseille est un vaste monde, pour l’utiliser il nous faudra l’approcher pas à pas. Marcher à la découverte d’un mode de pensée qui s’appuie sur plusieurs principes de connaissance symbolique, et approfondir chacun de ces principes.
Le Tarot a une structure, une organisation qui lui est propre, l’initiation commence là, comprendre la façon dont il fonctionne, comment il se relie, quelle est sa philosophie.
Ce sont les bases sur lesquelles nous nous appuierons, avec lesquelles nous évoluerons dans nos approches, et que nous explorerons de manière détaillée dans un programme de cours prévu à cet effet.
. Pour consulter l’ensemble du programme des enseignements de l’école Etoile du Tarot et les dates 2023-2024, allez sur le blog Etoile du Tarot
www.etoiledutarot.fr le Blog Etoile du Tarot Paris des cours de Tarot et consultations de Tarot Paris consultation tarot psychologique paris des consultations tarot thérapie à Paris, consultation tarot généalogie paris, école étoile du tarot paris