Pour situer le Mat…
Le personnage sur la carte ressemble à un saltimbanque qui avance joyeusement sans se préoccuper d’autre chose que de poursuivre son chemin en toute liberté. Sa nature, si on s’attarde sur ce qu’il manifeste, rappelle ces aventuriers de grands chemins fuyant les impasses étroites de l’esprit, la conscience et le cœur ouverts sur l’infini. Le Mat est la quête que nous portons en nous, le guide intérieur qui connait sa vérité.
Que voyons-nous ? Un personnage qui marche joyeusement, les yeux pointés vers les étoiles en compagnie d’un animal qui paraît être un chien et qui le pousse à tracer son chemin. Il tient un drôle de petit balluchon sur son épaule droite et avance l’air confiant et détaché des contingences matérielles de ce monde, sans se préoccuper du futur.
Par sa cuillère bleue et réceptive vers le ciel, il porte son seul bagage, une besace dans laquelle toute son expérience et ce qu’il possède de plus précieux sont contenus.
Le personnage est muni d’un bâton rouge, symbole du pouvoir créatif, il marche sur un sol bleu nous signifiant que son cheminement est créateur de conscience.
Ce personnage met l’accent sur quoi ? Un inconscient qui parait être détaché des valeurs des hommes et de ce monde. En le regardant on perçoit une ironie et une dérision par apport à ce qui nous attache. Il vit dans un laissé être à la vie. Liberté oh liberté je t’aime, pourrait être une des devises du Mat. Libéré de ses peurs et de ses attentes il a découvert qu’il peut avancer sur tous les chemins sans craintes puisqu’il a trouvé en lui-même la paix et l’harmonie.
Le Blog Etoile du Tarot – cours de Tarot et consultations de Tarot à Paris