LE BATELEUR joue …
Le Bateleur « Commencer »
Une étincelle à saisir qui ouvre la voie. Une impulsion, une intuition à suivre pour tout commencer et marcher dans le monde.
Pour le Bateleur qu’est ce que commencer ?
Avoir l’audace du commencement !
Ce jeune personnage n’a aucune expérience, il débute son initiation, déborde de vitalité, il est prêt et peut aborder le chemin qui le mènera à la création.
Il est l’énergie initiale de tous les commencements. Il est le 1, celui par qui tout se manifeste.
Sur sa tête un chapeau, le lemniscate largement ouvert recueille une matière active, signifiée par le rouge, couleur du sang de la vie. Elle donne le sentiment de circuler à l’infini, comme l’énergie intuitive, motrice d’une intelligence sans limites. A lui de l’utiliser !
Tous les moyens sont à sa disposition pour se lancer et tout oser. Son audace est un atout, il lui faudra saisir ce qui est a portée de main et partir à l’aventure vers l’inconnu.
Une possibilité, des possibilités s’offrent à lui, et une injonction, « commence ».
Il nous invite à faire, nous pousse, nous presse, nous conseille d’agir, nous propose de saisir le bâton qu’il porte dans sa main gauche, symbole d’action par le feu, et à manifester concrètement par l’action ce commencement qui trouvera son chemin.
Qu’est ce qui cherche à s’exprimer dans l’acte de commencer ?
L’incarnation de nous-mêmes, la vie qui pousse en nous encore et encore.
Nous existons au travers de ce que nous faisons pour construire ce que nous serons.
C’est un principe infini, en mouvement perpétuel, irrésistible.
Que nous dit le Bateleur ?
Il nous dit qu’une des clés pour établir notre réalité est de se laisser saisir par l’étincelle de vie manifestée par cette petite flamme sortie des entrailles de la terre pour en recevoir ses fluides terrestres.
La source vient de la, de cette entaille lumineuse pointée par ce faisceau qui pousse à exprimer ce que l’on porte en soi. Cette écorchure située dans le bas de la carte est minuscule, on peut presque ne pas la remarquer.
Présente comme une indiscrétion, la carte commence la.
Elan qui me pousse, que je ressens, que j’écoute ou pas. Étincelle de vie par laquelle tout commence.
L’énergie qui vient d’en bas, qui m’élance, que j’utilise pour être, entreprendre, avancer.
Ma fonction est de matérialiser ma pensée par mon action. Pour cela je sors de mon indécision.
M’ouvrir à mon intuition pour me saisir à travers elle et croire en moi.
Mon projet est là, « ose le mettre en action ». L’idée est audacieuse, « suis la » !
Le temps de l’action je suis un, centré, j’arrête les pensées, le contrôle qu’elles exercent sur ma capacité à faire et me mets en marche.
Le chemin du Bateleur ?
« N’hésite en rien, sois résolu et saltimbanque, parcours ton chemin. Ouvre-toi, le temps a disparu, l’espace n’existe pas aussi longtemps que durera ta traversée. Ton initiation commence là. N’oublie pas que tu portes en toi la magie de toutes tes victoires. Les outils qui te sont nécessaires sont là sur cette table, disposes-en, ton habileté est grande, crois en toi. La confiance que tu te donneras est importante dans ce que tu t’apprêtes à accomplir et indispensable à ta réalisation.
Le blog Etoile du Tarot – Cours de Tarot et Consultations de Tarot à Paris