Au-dessus il y a l’immensité du cosmos et sa dynamique alchimique.
Le Bateleur vient de là poussé par la force de vie du Mat. Né garçon, c’est un homme jeune, vêtu d’un habit multicolore, et d’un chapeau à large boucle, il est planté debout devant nous jambes écartées, les pieds sur terre et la tête au ciel, il est le lien entre le bas et le haut. Il est le premier arcane du Tarot, il ouvre le jeu, le sien et celui de la vie.
Il se montre à nous comme un joueur, jongleur mais jongler suppose un long apprentissage qui nécessite d’intégrer les lois de ce qui est en bas et de ce qui est en haut avant de pouvoir rester en équilibre.
Sous le huit couché du large chapeau, ourlé d’un rebord où coule la couleur jaune, il se relie à l’infini. Sa chevelure de soleil est ornée de 8 boucles, qui nous rappellent qu’une action juste s’appuie sur une pensée claire et vraie, comme celle de la Justice, le tout cosmique.
La force du mental est grande et il sait, de façon innée qu’il est relié par sa conscience à son action.
Devant lui une table d’apprenti sur laquelle sont disposés des symboles, signifiant que tout ce qui est là devant lui est à l’intérieur de lui, sa conscience et son intelligence, mais également toutes ses possibilités. Il peut tout faire et son choix est infini. De quelle façon va-t-il agir dans la réalité et comment va-t’il employer son intelligence ?
L’enjeu est grand et beaucoup de questions vont se poser à lui durant sa traversée, auxquelles il devra répondre pour se situer concrètement aux yeux des hommes.
Il regarde vers la gauche, son inspiration sera-t-elle suffisante pour passer à l’action ?
Le Bateleur est un apprenti qui devra explorer, apprendre et recommencer avant de pouvoir maitriser les différents aspects de l’expérience humaine pour se révéler à lui-même.
Le Blog Etoile du Tarot – cours de Tarot et consultations de Tarot à Paris