III – Les arcanes mineurs

om om om     

om
Le Tarot se compose de 78 arcanes.
22 lames que l’on appelle majeures et 56 que l’on appelle mineures, regroupées en quatre couleurs de 14 lames symbolisées par la Coupe, l’Epée, le Bâton, le Denier .

Ces 4 séries représentent dans la philosophie du Tarot l’énergie vitale de l’être humain. 

Chaque couleur ou chaque énergie est constituée de 10 lames, allant de 1 à 10, et de 4 figures, le valet, la reyne, le roy, le cavalier, que l’on appelle également des Honneurs.
Chacune d’entre elles représente une dynamique de connaissance et de dépassement.

Comment se structure cet univers ?

Les 56 lames divisées en 4 séries représentent symboliquement les 4 domaines de la vie.
Cette division en 4 est portée par des couleurs, que l’on appelle également énergies.

Pour comprendre son organisation, prenons l’arcane 21 Le Monde, symbole d’unité et de réalisation sur laquelle repose cette disposition.

Cette carte décrit un espace réunifié de quatre énergies distinctes et indissociables, indispensables à l’équilibre de l’homme, circulant autour du personnage.

Aux quatre coins de la carte, matérialisées par  4 symboles, sont représentés les quatre énergies : l’Ange, l’Aigle, le Lion, L’Animal de couleur chair.

. L’Ange pour la Coupe/son élément est l’eau/ l’énergie est émotionnelle et affective. Il est question de nos sentiments et nos émotions.

. L’Aigle pour l’Epée/son élément est l’air/ l’énergie est intellectuelle. Est en question notre esprit critique, nos capacités à trancher à analyser, à vaincre par l’intelligence pour parvenir à ce que l’on veut réaliser.

. Le Lion pour le Bâton/son élément est le feu/ l’énergie est sexuelle et créative. Sont en question nos désirs, nos passions et l’énergie à produire pour réussir.

. L’Animal couleur Chair pour le Denier/son élément est la terre/ l’énergie est matérielle. Il est question de notre vie matérielle et financière.

Les  56 lames mineures sont là pour apporter les éléments de précisions et approfondir les grands aspects des lames majeures de façon à aller plus loin dans l’interprétation.
Leur utilisation précisera le domaine concerné. Le chiffre de la lame apportera une information sur l’étape où se situe l’énergie.

L’étude des lames mineures porte sur tous ces principes et sur leur maîtrise.Le Blog 

Le Blog Etoile du Tarot Paris des cours de Tarot et consultations de Tarot à Paris